A.1.3. Dérogations (Formulaire ci-dessous)
La participation à toute compétition autre que les échelons officiels de la Section Compétition ne saurait être prise en compte comme tir de qualification ou de remplacement.
Si, pour raison valable, un tireur ne peut participer à son championnat départemental ou régional, il peut, exceptionnellement et uniquement par écrit (mail ou courrier), demander une dérogation pour :
- Être autorisé à tirer dans le championnat équivalent d’un autre département ou d’une autre Ligue
- Ou obtenir la prise en compte du championnat départemental à titre de championnat régional
- Ou obtenir la qualification directe à l’échelon supérieur
Le formulaire de demande de dérogation est disponible ci-dessous.
Ces dérogations seront accordées :
- À l’échelon départemental : par le Responsable Compétition de son département (RCD) ou par le Président du comité départemental (si pas de RCD)
- À l’échelon régional : par le Responsable Compétition Ligue (RCL)
Le Responsable compétitions départemental (RCD) et le Responsable compétition Ligue (RCL) ont toutes latitudes à leur niveau de compétence pour accepter ou refuser les demandes éventuelles de dérogation et exiger les justificatifs nécessaires.
Au niveau national, le Directeur Technique National a toute latitude pour accepter ou refuser les demandes dérogation.
Les demandes de dérogations sont obligatoires même pour les tireurs appartenant à une Ligue n’organisant pas une discipline.
Il est de la responsabilité du tireur de demander, au RCD ou au RCL d’accueil les modalités d’inscription en joignant l’accord de sa dérogation. Il transmettra, aussitôt, la preuve et le résultat de sa participation au RCD de son Département ou au RCL de sa Ligue.
Cas des tireurs convoqués par la Direction Technique Nationale (réunions, stages, compétitions…) aux mêmes dates que les échelons qualificatifs de leur département ou Ligue :
Pour être prise en compte, la dérogation devra être impérativement accompagnée d'un résultat, indispensable pour le classement du tireur au palmarès du Championnat Régional concerné. Les tireurs se verront attribuer par ordre de priorité les résultats obtenus :
- Lors de l’événement pour lequel ils ont été convoqués,
- Lors du championnat départemental concerné,
- Lors du championnat de France de l’année précédente.
Aucun autre résultat ne pourra être pris en considération.
Cas des tireurs faisant partie des collectifs nationaux de préparation ISSF et WSPS (hors collectifs Relève, Espoirs, Détection et groupes de travail) :
En raison de leur planning de compétition internationale chargé, les tireurs inscrits sur la liste officielle des collectifs de préparation seront automatiquement qualifiés pour le championnat de France sans avoir à participer aux échelons qualificatifs s’ils en font la demande.
Cette qualification automatique s’appliquera pour l’épreuve dans laquelle ils sont intégrés au collectif et :
- Pour la saison 10 m : aux épreuves pistolet vitesse 10 m et standard 10 m pour les pistoliers et à l’Arbalète match 10 m pour les carabiniers.
- Aux différentes épreuves Para-tir liées à la saison 10, 25 ou 50 m.
- Pour la saison 25/50 m / plateau : aux épreuves pour lesquelles les tireurs se seront engagés par écrit à participer en début de saison.
Les quotas de qualification afficheront le nombre maximum de places disponibles sur le
championnat de France. A ce chiffre, devra être enlevé le nombre de tireurs faisant partie des collectifs pour connaître les places accessibles à la qualification par le biais des échelons qualificatifs.
https://www.fftir.org/dopage/