
LETTRE D’INFORMATION – Mars 2025
Destinée aux clubs, aux comités départementaux et aux ligues régionales de tir
Afin d’améliorer la communication adressée aux présidents, aux secrétaires et aux trésoriers des organes déconcentrés de notre Fédération, nous mettons aujourd’hui en place cette lettre d’information trimestrielle. Elle regroupera les principaux renseignements relatifs à la pratique du tir et à la vie de nos clubs et renforcera ainsi les liens au sein de notre grande famille. Elle sera envoyée par voie numérique aux adresses courriels que les destinataires ont officiellement communiquées à la FFTir (ceux-ci pourront néanmoins facilement se désabonner s’ils le souhaitent).
Nos lettres d’information présenteront un petit texte d’introduction, des informations fournies par les services fédéraux et des actualités administratives, réglementaires et/ou législatives. Elles ne reprendront toutefois aucune information sportive ou commerciale, celles-ci étant déjà largement accessibles aux personnes qui s’y intéressent. Chaque lettre présentera enfin une liste de sujets d’intérêt général avec des liens vers les pages correspondantes du site Internet fédéral.
Le mot du président
Permettez-moi de profiter du nouveau média que représente cette lettre d’information pour faire un point rapide sur nos actions récentes.
Depuis notre élection, pour nous assurer de prendre les meilleures décisions, les membres de mon équipe et moi-même nous sommes consacrés à faire le plus en détail possible un état des lieux de notre Fédération. Nous avons ainsi mis à plat de nombreux sujets, en collaboration avec les différents cadres et spécialistes qui collaborent au sein de nos services. Cette phase d’étude, qui nous permettra d’adapter nos choix et le calendrier d’application de nos projets, est très avancée. Elle devrait prendre fin avant l’été pour faire place aux évolutions et au lancement des travaux de modernisations dont la plupart étaient déjà annoncés dans notre programme « BÂTIR Ensemble ».
Sachez par ailleurs qu’en marge de ce grand projet de régénération de notre Fédération, nous avons organisé et commencé à assurer, de manière souvent collégiale, les rencontres institutionnelles indispensables au bon démarrage de toute nouvelle gouvernance et de toute nouvelle olympiade. Nous avons ainsi assuré les contacts nécessaires avec nos deux ministères de tutelle, avec les comités olympique et paralympique, le CNOSF et le CPSF, et avec les médias spécialisés. Nous avons également, directement ou par l’intermédiaire de nos représentants, élus ou non auprès de ces organismes, confirmé nos relations avec les fédérations internationales, à commencer par l’ISSF et l’ESC, mais aussi avec l’IAU, l’IMSSU, l’IPC, l’IPSC, la MLAIC et la WBSF. Je ne peux tout détailler ici, je témoignerai simplement du bon accueil qui nous a partout été réservé en soulignant notamment que notre rapprochement avec le Service Central des Armes et des Explosifs (SCAE) nous a permis tout à la fois de partager nos préoccupations et de confirmer notre souhait d'entretenir un dialogue permanent et constructif avec les autorités pour continuer et développer nos activités sportives dans la durée.
J’espère que cette lettre d’information régulière répondra à vos attentes et je vous en souhaite bonne réception,
Hugues SENGER
Les petits-déjeuners des dirigeants
Lancés à l’initiative du président SENGER et du Bureau fédéral à l’occasion du championnat de France 10/18 mètres 2025 au CNTS, les « petits-déjeuners des dirigeants » ont remporté un beau succès et la démarche a été saluée par tous. Ce nouveau rendez-vous s’est concrétisé chaque matin par un temps d’échange et de discussion qui a permis aux bénévoles actifs, responsables d’un club, d’un comité départemental ou d’une ligue, d’aborder directement avec la nouvelle équipe dirigeante de notre Fédération les sujets qui les intéressent. Compte tenu de la réussite de cette opération, nous sommes impatients de la renouveler et nous vous donnons rendez-vous lors du championnat de France 25/50 mètres, au CNTS début juillet.
Les dirigeants qui n’ont pas pu être présents ont eu la possibilité de communiquer leurs réflexions et leurs questions à l’adresse : petits-dejeuners@fftir.org. Ces messages ont été dispatchés aux personnes compétentes en fonction des différents sujets. Une réponse sera ainsi apportée à chaque message reçu. Enfin, pour clôturer la semaine du championnat, c’est une visioconférence qui a été proposée aux dirigeants de club pour échanger en direct et à distance avec le président SENGER et l’équipe dirigeante de notre Fédération.
Franck KIEFER – Secrétaire général adjoint
Les sujets abordés lors de la visioconférence du 15 février sont disponibles ci-dessous :
Enfin, voici la vidéo complète (69 minutes) : https://youtu.be/m9AmIK-gtv8
Sur l’espace de notre site Internet dédié aux dirigeants des structures fédérales, vous trouverez également les replays des ateliers du développement, réalisés lors du dernier championnat de France 10/18 mètres au CNTS : https://www.fftir.org/menu/decouvrir-le-tir/espace-clubs/dirigeants/
Ces pages seront régulièrement mises à jour et complétées au fil des différentes rencontres.
Philippe QUENTEL – Département développement
Quelques actualités
Dématérialisation des avis préalables
Après la mise en place du Système d’Information sur les Armes (S.I.A.) pour les tireurs sportifs titulaires d’une autorisation de détention, l’État poursuit la simplification de ses procédures. C’est ainsi que le ministère de l’Intérieur et le Service Central des Armes et Explosifs (S.C.A.E.) ont autorisé la dématérialisation des avis préalables. Il n'est désormais plus obligatoire d'imprimer ces documents sur du papier vert. Les associations (clubs) peuvent télécharger directement un formulaire sur I’lntranet fédéral (ITAC). Une fois ce formulaire renseigné et revêtu des signatures du président de l’association (club) et du président de la ligue, il peut être déposé électroniquement sur l’espace détenteur S.I.A. du licencié concerné.
Thomas BERTAGNOLIO – Service licences et clubs
Accès au Centre National de Tir Sportif
L'ouverture du CNTS aux licenciés est actuellement suspendue. Les travaux de remise en état des installations après les JOP ont en effet pris du retard et sont toujours en cours. Par ailleurs, des intempéries ont endommagé les buttes du stand de tir à 300-600 mètres et il est indispensable d’attendre les beaux jours pour réparer les merlons.
Jean-Pierre CHAULIER – Vice-président
Brevet fédéral d’entraîneur
Depuis le 1er septembre 2024, le Brevet fédéral entraîneur (BFE) remplace les Brevets fédéraux entraîneur 1er et 2e degré (BFE1/BFE2). Le BFE, placé à mi-chemin de ces deux diplômes, permet aux titulaires d’entraîner et de former des entraîneurs et/ou des formateurs en s’appuyant sur le dispositif « Cibles Couleurs » (du niveau bleu au niveau arc-en-ciel). Les informations concernant ce diplôme ainsi que le dossier d’inscription sont disponibles ici : https://www.fftir.org/entraineur/. Les inscriptions à la session 2025-2026 de cette formation nationale sont ouvertes jusqu’au 10 juin 2025.
Stéphane ALLIAUME – Département formation fédérale
Certificat de Qualification Professionnelle
Les inscriptions pour le CQP Moniteur de Tir Sportif sont ouvertes en ligne sur le catalogue (https://fftir.catalogueformpro.com/). Ce certificat permet d’encadrer le tir contre rémunération de façon ponctuelle ou régulière, à temps partiel comme à temps plein.
Pour rappel, seul(e)s les titulaires d’un diplôme professionnel d’État de la branche sport (par exemple le CQP) peuvent enseigner, animer ou encadrer le tir contre rémunération - article L 212-1 du Code du Sport. Le détenteur en activité est tenu de se déclarer - article L 212-11 du Code du Sport - et le président de l’association doit s’assurer que son intervenant est bien à jour de sa carte professionnelle.
Élodie COTTIN – Département formation professionnelle
Responsable Entrainement Club
Chaque club a la possibilité de désigner une personne chargée de l’encadrement sportif des jeunes, depuis l’École de Tir jusqu’aux Juniors. Cette personne devient alors Responsable Entrainement-Club (REC) et sa mission principale consiste à organiser l’entraînement des jeunes au sein même du club. Elle coordonne également les dispositifs de stage ou les compétitions dédiées à cette population en relation avec le Responsable Entraînement Ligue (REL). Il est recommandé d’identifier cette personne dans l’onglet « club » d’ITAC.
Jean-Pierre CATALA – Département Projet de Performance Fédéral
Où trouver les informations ?
|